Glossaire de la e-formation

Au fil de vos lectures, sans doute avez-vous été confronté comme moi à de multiples anglicismes. Si nous tentions de nous y retrouver ?

Petit lexique et traduction

Adaptive learning

Appelée aussi apprentissage adaptatif, cette méthode désormais informatisée adapte les ressources selon l’activité de l’apprenant pour une formation « sur-mesure ». Elle nécessite un diagnostic du profil de l’apprenant, des évaluations et des adaptations régulières des ressources proposées, en fonction des compétences acquises et à acquérir. Pour le milieu de l’éducation, vous pourrez en lire une présentation sur https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-que-l-apprentissage-adaptatif

Blended learning

Cet apprentissage hybride est la combinaison de deux modalités d’apprentissage : la formation classique dite « en présentiel » et la formation à distance ou e-learning (retour à la case départ !). Pour de plus amples détails, consultez par exemple https://www.kapitec.com/e-learning/quest-blended-learning/

Deep learning

Le deep learning, ou apprentissage profond, est une forme particulière de machine learning (voir plus bas). Dans le machine learning, un expert humain doit, au préalable, faire du tri dans les données. L’idée du Deep Learning, né vers 2010, est de s’inspirer de comment marche notre cerveau (avec des réseaux de neurones) pour savoir extraire des données lui même. « Il repose donc sur ce qu’on appelle des réseaux de neurones artificiels, profonds, c’est-à-dire un ensemble de neurones (ce sont de petites calculatrices qui effectuent une opération mathématique) qui s’envoient des nombres en fonction de leurs liaisons, jusqu’à des neurones de sortie (en général ). Grâce à cette architecture, le deep learning est capable de reconnaître des visages, de synthétiser des textes ou encore de conduire une voiture autonome ! » http://penseeartificielle.fr/difference-intelligence-artificielle-machine-learning-deep-learning/

Digital learning

Appelé aussi e-learning, formation digitale ou formation en ligne, ce dispositif pédagogique désigne une formation s’appuyant sur les outils technologiques numériques pour proposer des contenus de formation. La formation peut se tenir à distance ou en présentiel, utiliser des supports en ligne ou hors ligne, proposer un travail individuel ou collectif et elle doit fournir aide et correction.
Dans le milieu scolaire on rapproche cette modalité d’apprentissage de la e-éducation (voir la définition sur https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-que-la-e-education).

Feedback

Dans le domaine de la formation, cette rétroaction, en français, est un retour fait par un formateur ou un pair à l’apprenant afin que celui-ci modifie son comportement ou sa pratique et améliore sa compréhension. Régulière, cette action fait suite à une évaluation récurrente et permet de soutenir la motivation de l’apprenant. Pour aller plus loin, consultez par exemple https://digital-learning-academy.com/event/newsletter-162-formation-feedback-duo-gagnant/

Learning analytics

L’analyse de l’apprentissage (learning analytics) est le recueil de certaines données, principalement les traces d’utilisation des services et outils en ligne (nombre de visionnements d’une vidéo, l’heure et la durée de connexion à un environnement d’apprentissage, les réponses individuelles à des questions de tests et durée pour inscrire une réponse…). Elle a pour objectif d’assurer un suivi personnalisé de chaque apprenant et l’amélioration du dispositif de formation. Pour une compréhension plus large de cet outil, consultez par exemple http://fraysse.eu/fr/les-learning-analytics-en-bref/

Machine learning

Le Machine Learning ou apprentissage automatique est « la science qui consiste à recueillir et traiter des données pour amener les ordinateurs à agir sans être explicitement programmés ». C’est donc un domaine de l’intelligence artificielle qui vise à étudier comment des algorithmes peuvent apprendre en étudiant des exemples, avec pour objectif la construction d’un modèle prédictif. « Au cours de la dernière décennie, l’apprentissage automatique nous a donné des voitures autonomes, la reconnaissance vocale pratique, la recherche efficace sur le Web et une compréhension grandement améliorée du génome humain. » https://fr.coursera.org/learn/machine-learning
Les données sont l’instrument qui permet à l’intelligence artificielle de comprendre et d’apprendre à la manière dont les humains pensent.

Micro Learning

Le micro learning, ou micro-apprentissage, est un processus relativement nouveau selon Wikipédia et donc mal défini encore. Toutefois, aujourd’hui dans le monde de l’éducation, on constate qu’il correspond généralement à des modules inclus dans des structures d’apprentissage en ligne et dont la durée sera approximativement de quelques secondes jusqu’à 15 minutes. On l’appelle aussi rapid-learning, surtout quand il est diffusé sur tablettes ou téléphones portables (mobile learning).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microlearning

Mobile learning

Quand on parle d’apprentissage mobile, il s’agit de tout type d’apprentissage où l’apprenant n’est pas à un endroit fixe et prédéterminé, ou bien quand celui-ci utilise les avantages des technologies mobiles. Vous en saurez plus en consultant https://www.formation-professionnelle.fr/2013/04/01/definition-et-exemple-dusage-de-mobile-learning/

Social learning

Selon Wikipedia en français, La théorie de l’apprentissage social d’Albert Bandura, dans les années 70, décrit comment l’enfant peut apprendre de nouveaux comportements en observant d’autres personnes : il imite les modèles de comportement qui font l’objet de récompenses et non de punitions. Aujourd’hui cette théorie d’apprentissage prend un sens particulier dans le monde de la formation pour adulte : tous les apprentissages sont « sociaux », qu’ils se fassent au contact direct de l’autre ou via un média, imprimé ou numérique. Cependant, la démarche pédagogique « social learning » ou « apprentissage social » revêt une signification particulière, qui a évolué avec les apports du digital. Le Blog de la formation professionnelle et continue nous apprend aussi que, selon un certain Frédéric Domon, « le social learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres […] via les médias électroniques synchrones ou asynchrones ».

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