EMI / Citoyenneté

Éducation aux médias et à l’information, Citoyenneté du Net

Un peu d’histoire…

Même si l’intérêt pour une forme d’éducation à la presse, aux images et aux médias se manifestait déjà depuis 2 décennies, c’est dans les années 80 qu’il devient source de préoccupation reconnue au niveau international.
L’UNESCO publie en 1982 une déclaration qui reconnait à l’école l’obligation d’éduquer les élèves aux médias au vu du «  rôle croissant et de la généralisation des grands moyens d’information afin, d’une part, de mieux comprendre la place qu’occupe ces moyens dans la société, et l’impact de plus en plus grand qu’ils exercent dans la formation de l’opinion publique, d’autre part, d’examiner leurs répercussions sur les contenus et les méthodes d’éducation  » (Déclaration de GRUNWALD sur l’éducation aux médias).
C’est pour atteindre ces objectifs qu’est créé en France en 1983 le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information (CLEMI). Il devient en 2007 le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’information, rattaché en 2014 à Canopé, opérateur de l’Education nationale, tandis que le ministère de l’Éducation nationale fait de l’éducation aux médias et à l’information une priorité (Signature de la convention sur l’éducation aux médias et à l’information, décembre 2015).
Depuis 2013 Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information, le CLEMI s’est structuré en réseau avec une équipe nationale ( impulsion, coordination et veille) et des équipes régionales constituées auprès des recteurs d’académie.

L’éducation aux médias et à l’information à l’ère du numérique
L’EMI, indispensable pour préparer à l’exercice de la citoyenneté en démocratie, est inscrite dans la loi d’orientation du 8 juillet 2013 : « Elle doit répondre aux nouveaux besoins liés à la multiplication des usages de supports et réseaux numériques par les élèves. Elle comporte en particulier une éducation aux droits et devoirs associés à ces pratiques culturelles et sociales ». A cet objectif s’ajoute aujourd’hui celui de former des « cybercitoyens actifs, éclairés et responsables de demain ». Ainsi, dans sa brochure de 2019, le CLEMI rappelle que « l’EMI conduit à développer des compétences opératoires de recherche, d’évaluation critique et d’organisation de l’information (savoir chercher, trier, évaluer et classer), ainsi que de création (savoir produire, mixer et publier). »
Cette pratique citoyenne des médias nécessite le développement de ces littératies multiples, la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Sources :
http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/identite-professionnelle/l-education-aux-medias-et-a-l-information-emi-et-la-strategie-numerique
http://archives.clemi.org
https://fr.wikipedia.org
Brochure Éducation aux médias et à l’information (école- collège-lycée) (CLEMI, 2019)


Crédit images : https://icon-icons.com, https://www.canva.com/


Article(s) relatif(s):