La planification du tutorat, facteur clé de la persévérance et de la réussite en formation à distance

On entend de plus en plus dire que le tutorat et ses modalités doivent être planifiés dès la conception des scénarios pédagogique aussi bien que de la création des dispositifs de formation à distance parce que ceci constitue un facteur clé de la persévérance et de la réussite des apprenants.

« L’accompagnement doit être pris en compte dès la conception pédagogique des cours »

(Cathia Papi).

Nous allons nous pencher sur cette question grâce aux travaux de professionnels de la FAD ou FOAD, de chercheurs et par l’intermédiaire d’articles de revues, publications, ou encore podcasts et conférences. Nous nous efforcerons alors de définir en quoi le tutorat affecte de façon positive la persévérance et la réussite des apprenants, avant d’aborder les éléments constitutifs de l’accompagnement et ce qui plaide en faveur de sa planification anticipée.

Je vous propose de lire cet article dans son intégralité en le téléchargeant :

Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
CC BY-NC-ND

Source : https://linfographedudigitallearning.blogspot.com/2021/01/taux-de-completion-en-formation.html

Haut de page