
Deux articles du net présentent des métiers du e-learning, existants pour l’un et émergent pour l’autre :
7 métiers du e-learning et ce qu’ils recouvrent réellement
Dans cet article du blog Articulate, son auteur Allison LaMotte, Community Manager International chez Articulate, présente les professions les plus courantes du e-learning, en indiquant pour chacune d’elles les dénominations associées, les rôles de ces professionnels et les principales compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions :
- formateur
- concepteur pédagogique
- intégrateur e-learning
- chef de projet e-learning
- responsable de formation
- directeur de formation
- administrateur LMS
Allison Lamotte ajoute un aperçu du quotidien pour 3 de ces métiers : Dans la peau d’un concepteur pédagogique, d’un concepteur e-learning indépendant ou encore d’un chef de projet e-learning. Elle précise aussi que dans la pratique, beaucoup de postes sont souvent un mélange de ces métiers, ce que confirment d’ailleurs des professionnels qui font part de leur propre expérience dans les commentaires. Notons que dans un commentaire, une lectrice propose un métier non mentionné par l’auteur du blog : « J’ajouterais peut-être à ta liste le consultant e-learning, qui intervient en tant qu’expert auprès des entreprises pour les conseiller sur les stratégies digitales à adopter en fonction de leurs besoins », Jo-Ann P.
Les secteurs de la formation et du e-learning sont particulièrement dynamiques et attractifs en ce moment et ils constituent un choix de carrière judicieux à plus d’un titre. En effet, il est intéressant de travailler dans le secteur du numérique car c’est un secteur en pleine croissance et en constante évolution. Il offre des emplois très variés qui donnent l’occasion d’apprendre constamment de nouvelles choses.
Learning Community Manager : un nouvel allié pour la formation
Christophe Rodet, consultant, formateur et responsable de projets pour la société Cinaps, présente un métier né selon lui de la conjonction du contexte actuel et de l’évolution de la formation professionnelle. Le métier de Learning Community Manager serait apparu comme une réponse aux difficultés d’engagement des apprenants et a pour but de « créer du lien pour donner envie » tandis que la mission principale du Learning Community Manager est de coordonner les apprentissages et les apprenants.
Learning Community Management ou LCM, voyons de quoi il s’agit et d’où vient cette tendance. Dans la langue de Molière, on parlera plutôt d’animateur de communautés d’apprenants. Il s’agit d’une fonction émergente dans l’écosystème de la formation. Alors, tendance éphémère ou réelle évolution dans la manière de conduire la formation en entreprise ?