Intelligence artificielle et éducation

L’intelligence artificielle est un sujet qui est abondamment discuté par des spécialistes autant que des non spécialistes et qui fait l’objet de controverses parfois au sein du monde enseignant.
Pour comprendre de quoi il est question, il est nécessaire d’en saisir l’essentiel, de définir le terme, avant de s’interroger sur le rôle qu’il peut jouer dans le domaine de l’éducation en particulier.

L’intelligence artificielle (IA) et le machine learning : définition

Jean Michel Lavallard et son équipe, sur le site https://educationdigitale.com/, proposent une infographie qui a le mérite d’être claire et concise pour tous, utile quel que soit notre âge d’ailleurs.

Allons plus loin grâce aux Moocs « L’Intelligence Artificielle pour tous » 2019 et « Le manager et l’IA » 2018. Cécile Dijoux, professeur d’université au CNAM et conceptrice de ces Moocs, a demandé à des spécialistes leur définition de cette technique afin de nous aider à la comprendre après en avoir rappelé elle-même l’origine :

https://ubicast.tv/permalink/v12587a78704035cn0p5/

L’un des spécialistes interrogé, Antoine Bordes, définit l’IA, lui, comme un ensemble de techniques qui sont là pour remplacer ce que l’homme ou l’animal savent faire, mais il ajoute qu’il y a aujourd’hui une partie de l’IA qui prend un essor énorme : le machine learning : « On va nourrir d’exemples de réalisation d’une tâche une machine qui (ne la) réalise pas très bien, et on va voir que la machine s’améliore. C’est ce processus de machine learning qui nécessite normalement beaucoup de données et de data pour bien marcher […] qui est en train de révolutionner l’usage. »¹ Machine learning et deep learning sont 2 domaines de l’IA qui sont en plein développement nous rappelle Cécile Dijoux³.

Un autre spécialiste, cette fois en robotique, Georges Pages, nous donne sa vision de l’IA dans son domaine d’activité. Il souligne l’importance de la notion d’autonomie dans l’IA où la machine est capable de faire des choix, d’interagir quelle que soit la situation ou la donnée d’entrée qui lui est fournie, et même si celle-ci n’était pas prévue au départ (en d’autres termes, la machine est capable de donner de façon autonome une réponse au problème qui lui a été posé).

Une fois cette mise au clair de ce qu’est l’intelligence artificielle, on peut s’attacher à en définir les usages, en s’intéressant ici uniquement au domaine de l’éducation.

Intelligence artificielle : quels usages en éducation ?

L’infographie proposée encore une fois par https://educationdigitale.com/ nous en donne une version concise :

Cette vision rejoint pour beaucoup celle de deux auteurs, Adam L.-Desjardins et Amy Tran, dans un dossier thématique publié en juin 2019 par un important média québécois d’information sur le numérique éducatif et les nouvelles approches pédagogiques, l’École branchée :

Cliquez sur l’image pour accéder au dossier en ligne

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? Quel est sa manifestation actuelle dans nos vies? Et son apport à l’éducation? On tente d’y voir plus clair grâce à ce dossier réalisé conjointement par l’École branchée et Carrefour éducation sur le sujet :

  • L’IA dans nos vies
  • Définir l’intelligence artificielle : pas une mince tâche!
  • Les impacts sur l’éducation
    • L’enseignant
    • L’élève
    • Impact didactique
    • Impact pédagogique
    • Impact sur l’apprentissage
  • L’intelligence artificielle dans le développement des compétences du 21e siècle
    • Bonifier le spectre des apprentissages en mathématique
  • Les enjeux éthiques de l’IA en éducation
  • Annexe
  • Références
  • Pour en savoir plus

Quelques éléments de réponse tirés de ce dossier :

  • Pas de substitution des pratiques enseignantes par des algorithmes mathématiques, mais des bénéfices potentiels dans l’environnement d’enseignement et d’apprentissage.
  • Valeur ajoutée de l’IA au niveau du processus de sélection du contenu et des outils en salle de classe.
  • Soutien éventuel de l’IA dans l’orientation scolaire et professionnelle de l’élève
  • Collaboration possible à grande distance, inter-classes.
  • IA comme tuteur intelligent pourrait avertir l’enseignant en cas de difficulté de l’élève ou quand celui-ci commence à perdre de l’intérêt pour l’activité (prédictions).
  • Apprentissage de la programmation : moyen de développer la pensée informatique pour la résolution de problèmes complexes à l’aide d’agents de traitement de l’information augmentés par l’IA .
  • Lien très forts entre intelligence artificielle, pensée informatique et résolution de problème. Révision éventuelle de la nature et la variété des mathématiques auxquelles les élèves sont exposés pour résoudre certains types de problèmes par programmation ?
    Points d’attention :
  • Les élèves (et plus généralement les humains) devraient recevoir une formation pour comprendre et utiliser l’IA et en aborder les enjeux éthiques.
  • Nécessité de préparer les élèves à contrôler l’intelligence artificielle, et ne pas en être dépendants.

« Présentement, il existe un écart entre le monde scolaire et le reste de la société. La société évolue et prend un virage numérique à un rythme que les écoles peinent à suivre. […] Si l’IA prend de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes, est-ce que l’école pourra se permettre d’en faire abstraction? Bien sûr, ça ne veut pas dire que tout ce qui existe à l’extérieur de l’école doit nécessairement se retrouver à l’école, mais il faudra probablement évaluer chaque application de l’IA selon ses potentialités. »
Adam L.-Desjardins et Amy Tran, enseignants au Collège Beaubois, dossier L’intelligence artificielle en éducation.

¹ Entretien avec A. Bordes, du Centre de recherches de Facebook France https://ubicast.tv/permalink/v12587a78704035cn0p5/, 2’50-4’36
² Entretien avec Georges Pages, de la société Extia – France, https://ubicast.tv/permalink/v12587a78704035cn0p5/, 5’00-5’57
³ Définition des termes machine learning et deep learning dans le glossaire de la e-formation sur ce blog.

Haut de page


Article(s) relatif(s):