Découverte des robots en classe

Avec la semaine des Maths de ce mois de janvier 2020, de nouvelles ressources sont parues sur le portail du numérique dans le 1er degré, Primabord. Adaptables à d’autres niveaux d’enseignement, elles consistent en un descriptif des objectifs et compétences mis en jeux par ces activités, des séances et scénarios pédagogiques pour la mise en œuvre en classe, ainsi qu’une « Boîte à outils » pour accéder à diverses ressources, certaines téléchargeables. L’ensemble est à découvrir en cliquant ici :

Activités débranchées
D’autres activités de codage et de programmation sont réalisables en maternelle, sans électronique ni écrans. En voici un exemple :
- Cubetto , créé par Primotoys

Vous trouverez sur Prim 61,
https://prim61.discip.ac-caen.fr/Cubetto
une présentation vidéo, un descriptif et des ressources dédiées à l’usage de ce petit robot en classe.
Cliquer sur l’image pour aller sur le site du revendeur français.
Si vous voulez aller plus loin…
Ce robot est aussi celui choisi par Amélia Matar, fondatrice de la Méthode Colori (« Des activités d’inspiration Montessori sans écran, sélectionnées et inventées pour initier nos enfants à la technologie, au code et à la logique »). Elle explique avec Aurélie Jean, docteure en sciences et entrepreneure, pourquoi il est important d’apprendre le code aux enfants : « En programmant, l’enfant fait un effort mental que peu d’autres activités lui permettent de faire ». Selon ces deux femmes engagées, les bénéfices pour les enfants en sont multiples :
- développement du sens critique,
- plus de confiance en soi
- construction de la pensée, du raisonnement logique
- organisation de la réflexion et résolution des problèmes mathématiques par exemple
- capacité d’abstraction et d’anticipation…
Article(s) relatif(s):