
Il existait déjà une brochure publiée en 2018 pour « encourager les professeurs des écoles à mettre en oeuvre des activités d’EMI » et leur proposant des références aux programmes, des fiches pédagogiques et une banque de ressources pour eux, une autre pour leurs élèves.
Le CLEMI national, avec le réseau Canopé, propose désormais aux enseignants, principalement des cycles 2 et 3, un nouveau parcours de formation en ligne : Lire l’actualité (plateforme M@gister, accessible par authentification).
« Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information.
clemi.fr/formation-parcours-emi
Il vient compléter un parcours préexistant, toujours sur la plateforme M@gister : Éducation aux médias et à l’information – un enjeu citoyen.
Ses objectifs :
• Découvrir l’usage pédagogique des médias et la transversalité.
• Identifier les concepts et les idées fortes de l’Éducation aux médias et à l’information.
• Appréhender la place occupée par les médias dans la vie des enfants
et à l’école.
Ressources complémentaires
Pour se former au vocabulaire et aux notions essentiels aux médias, il existe des ressources différentes qui peuvent donner envie aux adultes d’allier l’utile à l’agréable 🙂 : une bande dessinée sur le thème de notre rapport aux médias, de courts films d’animation pour s’approprier le vocabulaire et les notions essentiels aux médias et un jeu vidéo pour se mettre dans la peau d’un journaliste qui fait un stage dans la rédaction d’un média en ligne !
Cliquez sur chaque lien sous les images pour être redirigé vers la page qui vous présentera la ressource en détail. Cliquez sur l’image si vous voulez la voir en plus grand.
BD source : Primabord | animations source : Lumni | jeu vidéo newscraftseriousgame.com |
Bien sûr, ces ressources peuvent être utilisées par les élèves de collège et lycées lors de séances de classe ou en complément.
Article(s) relatif(s):
Pour un historique de l’EMI et des ressources générales,