Autoformations à la robotique éducative

Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques, propose un Mooc diffusé sur la plateforme France Université Numérique (Fun Mooc). Il est le résultat de la collaboration entre les laboratoires de recherche, le rectorat de l’académie de Bordeaux, les DSDEN et l’ensemble des formateurs, enseignants et élèves investis dans le cadre du projet PERSÉVÉRONS (PERSÉVÉRance scolaire avec/par les Objets NumériqueS). Le MOOC Persévérons a pour objectifs une initiation aux usages possibles de la robotique éducative en classe, de la maternelle au lycée, et de faire le point sur l’état actuel de la recherche sur le sujet.
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Canope+80003+session01/about

En outre Canopé propose un certain nombre de ressources gratuites sur le thème de la robotique, à différents niveaux et sur différentes problématiques :

Programmer des robots au collègeL’usage de la robotique à l’école
Apprentissage par la robotique et temps extrascolaireApprendre par la manipulation physique grâce aux robots
L’utilisation du robot Ozobot au cycle 2Initiation à la programmation et à la robotique en cycle 3
La robotique dans l’enseignement spécialisé : le cas de l’autismeApprendre à programmer ?
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M@gister, la plateforme de formation des enseignants, propose un MOOC pour s’initier à la pensée informatique et la culture numérique. Ce parcours est le résultat du travail conjoint entre les équipes de la Direction du Numérique pour l’Éducation, celle des projets D-Clics numériques (http://d-clicsnumeriques.org)  et Class’Code (https://classcode.fr). Il propose les découvertes suivantes :

  • les notions de l’informatique et leurs enjeux sociétaux à travers son histoire,
  • deux séquences pédagogiques complémentaires sur des outils clés en main, à mettre en place selon le public et vos objectifs
  • des conseils pratiques pour travailler avec les élèves, y compris sans ordinateur.

Pour vous inscrire : Iprof<Formations et ressources<Plateforme de formation M@gister (inscription avec vos identifiants académiques).

Class’Code, collectif fédérant plus de 60 partenaires engagés dont l’objectif est d’apprendre aux enseignants et médiateurs (bibliothèques, périscolaires, etc) à transmettre la pensée informatique aux enfants (7-18 ans). Dans ce but, le programme propose 5 parcours hybrides, en présentiel ou à distance (à noter que les formations, l’accès et l’usage des ressources Class’Code sont libres et gratuits) :

  • Découvrir la programmation créative
  • Manipuler l’information
  • Initiation à la Robotique
  • Connecter le Réseau
  • Gérer un projet informatique avec des enfants
Pour accéder à Class’code, cliquez sur l’image

CampusRécit, « réseau canadien de conseillers pédagogiques pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies » propose des autoformations gratuites pour toute personne, enseignant ou non, qui souhaite explorer la robotique.
https://campus.recit.qc.ca/c/pan-robotique

En quelques heures il est possible de s’initier à la robotique en général ou à l’usage de l’un de ces petits robots :

  • Dash (tous niveaux primaire)
  • Thymio (primaire et secondaire)
  • Qbot avec Chromebook et Arduino
  • Ozobot
  • Blue-bot
  • Mindstorms EV3
  • WeDo 2.0
  • Sphero

Le site SII Technologie de l’académie de Bordeaux vous offre aussi de découvrir certains de ces robots, ainsi que d’autres systèmes et cartes programmables. Les activités pédagogiques proposées sont plutôt destinées au secondaire.
http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/coder/

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